Voici pour vous un guide étape par étape pour obtenir la résidence permanente grâce à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) offre une voie d’immigration aux candidats qui ont travaillé au Canada et qui souhaitent faire la transition vers la résidence permanente.
En tant que programme géré par le système Entrée Express, les personnes admissibles à la CEC obtiennent un score sur le Système de classement global (SGR). Environ toutes les deux semaines, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) organise des tirages au sort du système Entrée Express, invitant les candidats ayant obtenu les meilleurs scores à présenter une demande d’immigration canadienne.
<<>> Lire aussi : L’Alberta crée un nouveau programme d’immigration pour les travailleurs de la technologie.
Dans cet article:
Les différentes étapes pour pésenter une demande de RP par le biais de la CEC
Voici un guide étape par étape sur la façon de présenter une demande de résidence permanente par le biais de la CEC :
1. Répondre aux critères d’éligibilité de la CEC
Pour être admissible à une demande au titre de la CEC, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Atteindre ou dépasser un niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) de 5 ( » intermédiaire initial « ) pour les emplois de niveau B de la CNP ou NCLC 7 ( » compétence intermédiaire adéquate « ), pour les emplois de niveau 0 ou A de la CNP ;
- Avoir au moins un an d’expérience de travail qualifié, professionnel ou technique au Canada dans les 36 mois précédant la date de la demande ;
- Prévoir de vivre et de travailler à l’extérieur de la province de Québec (les personnes ayant une expérience de travail au Québec et qui prévoient de résider au Québec peuvent faire une demande dans la catégorie de l’expérience québécoise).
2. Soumettez votre profil Entrée Express sur le site Web de l’IRCC
Si :vous répondez aux critère d’éligibilité, rendez-vous sur le site Web du gouvernement (government website), créez un compte sécurisé IRCC et suivez les instructions. L’outil en ligne vous invitera à créer un profil Entrée Express, à saisir votre code de référence personnel si vous en avez un, et à entrer vos données personnelles.
Vous avez 60 jours pour compléter et soumettre votre profil Entrée Express, sinon, vous devrez recommencer.
Une fois que vous avez rempli votre profil, vous pouvez le soumettre et IRCC déterminera à quel programme d’Entrée Express vous êtes éligible.
Si vous êtes admissible au CEC, IRCC vous placera dans le pool d’Entrée Express avec d’autres personnes qui sont également admissibles. Vous obtiendrez un score basé sur des facteurs tels que l’expérience professionnelle, l’éducation, l’âge et la maîtrise des langues officielles.
3. Vérifier l’invitation à présenter une demande de résidence permanente
Remplir un profil d’Entrée Express en ligne ne garantit pas que vous serez invité à demander la résidence permanente. Vous devez avoir un score suffisamment élevé pour atteindre le seuil minimum dans un tirage Entrée Express donné.
Pendant que vous êtes dans le pool, préparez-vous à ce qu’IRCC vous envoie une invitation. Si vous en recevez un, vous aurez 60 jours pour soumettre une demande complète. IRCC organise des tirages au sort d’Entrée Express environ toutes les deux semaines.
4. Si vous recevez une invitation, faites une demande d’immigration
Si vous obtenez une invitation, IRCC vous enverra un message vous indiquant pour quel programme vous avez été invité et ce que vous devez faire ensuite. Le système invite automatiquement les candidats à postuler dans le cadre de l’un des programmes gérés par Entrée Express, dans l’ordre suivant : Programme des candidats des provinces (PNP), CEC, Programme des travailleurs qualifiés fédéraux (PTFS), puis Programme des métiers spécialisés fédéraux (PTFS).
IRCC demandera une preuve des informations que vous avez soumises dans votre profil Entrée Express. Les agents d’immigration évalueront si les informations que vous avez fournies dans votre demande sont différentes de votre profil. S’ils trouvent de fausses informations, ou des détails importants omis, ils peuvent refuser votre demande, vous juger inadmissible, ou vous interdire de faire une demande d’immigration pendant cinq ans.
<<>> Lire aussi : Entrée Express : Comment fonctionne le système de classement global (SGR)
IRCC recommande de vérifier les critères du programme pour lequel vous avez été invité à postuler afin de s’assurer que vous êtes toujours admissible. Si votre situation personnelle change, vous devrez peut-être recalculer votre score avant de faire votre demande. Si votre score recalculé est inférieur au seuil minimum de CRS pour votre série d’invitations, IRCC recommande de décliner l’invitation.
Le fait de décliner une invitation signifie que vous serez remis dans le pool de candidats d’Entrée Express et que vous pourrez être pris en considération pour les prochaines séries d’invitations si vous êtes toujours admissible. Cela n’affecte pas le fait que vous soyez invité à postuler plus tard. Il n’y a aucune garantie que vous serez invité à postuler à nouveau. Cependant, vous pouvez améliorer vos chances en mettant à jour votre profil Entrée Express ou en obtenant un meilleur score CRS.
Si vous ne répondez pas à votre invitation dans les 60 jours, IRCC retirera votre profil du pool. Pour être considéré pour les prochains tirages, vous devrez remplir un nouveau profil Entrée Express.
2 thoughts on “Comment obtenir la résidence permanente grâce à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC)”