Le département de l’immigration du Canada a confirmé que la plupart des nouvelles demandes d’Entrée Express seront traitées en 6 mois.
Avant la pandémie, le gouvernement canadien visait à traiter la plupart des demandes d’immigration d’Entrée Express dans un délai de six mois.
En raison de la pandémie, cependant, les demandeurs ont dû attendre beaucoup plus longtemps.
Les demandeurs de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) Entrée Express attendent en moyenne bien plus de 20 mois pour qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) finalise leur demande de résidence permanente.
<<>> Lire aussi : Les critères d’éligibilité au programme d’immigration dans la catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Heureusement, IRCC a récemment confirmé qu’il traitera bientôt la plupart des nouvelles demandes d’Entrée Express dans un délai de six mois. Cela prendra effet dès que l’IRCC reprendra les invitations d’Entrée Express aux candidats du Programme des travailleurs qualifiés fédéraux (PTQF), de la CEC et du Programme des métiers spécialisés fédéraux (PMSF), début juillet.
La normalisation de l’Entrée Express début juillet est une nouvelle majeure pour plusieurs raisons. Premièrement, Entrée express est le principal moyen par lequel IRCC accueille les travailleurs qualifiés au Canada. Les invitations à la résidence permanente pour les candidats du PTFS ont été temporairement suspendues depuis décembre 2020 tandis que les candidats de la CEC n’ont pas reçu d’invitations depuis septembre 2021, mais ce ne sera plus le cas à partir de juillet. Le PTQF a été le principal moyen par lequel le Canada a accueilli des immigrants qualifiés entre 1967 et le début de la pandémie, tandis que la CEC a représenté un tiers du nombre record de 405 000 immigrants admis par le Canada en 2021. La reprise des invitations pour ces deux programmes donnera à des centaines de milliers de candidats la possibilité d’atteindre leur objectif d’obtenir la résidence permanente canadienne.
La reprise des tirages est également une bonne nouvelle pour les employeurs canadiens. Selon Statistique Canada, le Canada compte plus de 800 000 postes vacants et son taux de chômage est le plus bas jamais enregistré. Les employeurs ont besoin d’un plus grand nombre de talents immigrants pour les aider à combler leur pénurie de travailleurs. Le fait que l’Entrée Express revienne à la normale et que la plupart des nouvelles demandes seront traitées dans les six mois signifie que les employeurs auront accès à plus de talents dans un avenir proche, ce qui sera crucial pour soutenir la reprise économique post-pandémique du Canada.
<<>> Lire aussi : Comment immigrer au Canada par le biais du programme fédéral des travailleurs qualifiés ?
Le retour des délais de traitement à six mois est également notable pour les candidats à l’immigration puisque Entrée Express redeviendra le moyen le plus rapide pour les travailleurs qualifiés d’obtenir la résidence permanente canadienne. Les délais de traitement pour les plus de 100 autres voies d’immigration de la catégorie économique offertes par le Canada dépassent six mois.
Il est donc dans votre intérêt de préparer votre profil Entrée Express à temps pour le retour des tirages au sort de tous les programmes, début juillet. Vous devez cependant garder à l’esprit qu’il faut du temps pour préparer et télécharger votre profil sur le site Web d’IRCC ; vous devriez donc envisager de commencer le processus dès maintenant. Vous aurez peut-être besoin de temps pour réserver et compléter votre test de langue. En outre, vous aurez peut-être besoin de temps supplémentaire pour obtenir une évaluation de vos diplômes (le cas échéant) et rassembler les autres documents nécessaires. Le temps est compté, il est donc préférable d’être proactif pour éviter les retards.
<<>> Lire aussi : Les nouveaux frais d’immigration au Canada pour 2022
Il y a encore quelques avantages majeurs même si vous entrez dans le pool d’Entrée Express avant juillet. Tout d’abord, IRCC continue à organiser des tirages au sort d’Entrée Express toutes les deux semaines pour inviter les candidats du Programme des candidats des provinces (PNP). Le fait d’être dans le pool vous donne maintenant la chance d’être invité par une province ou un territoire à postuler à leur PNP amélioré. Si vous êtes désigné, vous êtes pratiquement assuré d’obtenir une invitation à la résidence permanente de la part d’IRCC. Le deuxième avantage majeur est que vous pouvez obtenir un avantage au cas où IRCC devrait utiliser sa règle de départage. Lorsque plusieurs candidats ont le même classement minimum du Comprehensive Ranking System (CRS) que l’IRCC exige pour être invité à la résidence permanente, l’IRCC donnera la préférence aux candidats qui ont téléchargé leur profil à une date antérieure.
À l’avenir, l’Entrée Express va continuer à jouer un rôle de premier plan dans le système d’immigration et l’économie du Canada. À partir de 2024, IRCC envisage d’accueillir plus de 110 000 immigrants d’Entrée Express au Canada par an. Vous pouvez faire partie des nombreux immigrants qui bénéficient d’Entrée Express, y compris de ses délais de traitement plus rapides, en entamant le processus dès que possible.
1 thought on “Les délais de traitement entrée express sont désormais de 6 mois”