16 octobre 2024
immigration canada (IRCC)

immigration canada (IRCC)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est le nom du ministère fédéral canadien qui facilite l’arrivée des immigrants au Canada, assure la protection des réfugiés et offre des programmes pour aider les nouveaux arrivants à s’établir au Canada.

IRCC accorde également la citoyenneté, délivre des documents de voyage (tels que des passeports) aux Canadiens et fait la promotion du multiculturalisme.

Précédemment appelé Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), L’utilisation du nouveau nom pour ce ministère du gouvernement fédéral a commencé peu après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement canadien en novembre 2015. Le ministère est dirigé par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Bien que l’acronyme « CIC » continue d’être utilisé dans certains cas, il est devenu de plus en plus évident au cours des premiers mois du mandat du gouvernement actuel que « IRCC » est préféré dans les publications et communications officielles.

L’ajout du mot « réfugiés » dans le nom officiel du ministère reflète l’importance accrue que le gouvernement accorde à l’immigration humanitaire et de réfugiés au Canada. Cela dit, le gouvernement a clairement indiqué que le Canada maintiendra une politique d’immigration ouverte et accueillante pour les immigrants qualifiés et les programmes de la catégorie du regroupement familial. Rien ne permet de penser que l’immigration économique ou la réunification des familles sont moins importantes pour ce gouvernement que pour ses prédécesseurs ; en effet, le gouvernement s’est engagé à augmenter le financement alloué à IRCC afin d’améliorer l’exécution des programmes et les délais de traitement.

Pour éviter toute confusion, les personnes et les parties prenantes doivent noter que CIC et IRCC ne sont pas deux départements distincts. Si des documents ou des publications font référence à CIC dans un cas et à IRCC dans un autre, ils font en fait référence au même département. L’IRCC n’est pas tant un nouveau département que le successeur d’un département qui existe depuis de nombreuses années. Le mandat de CIC a été légèrement modifié et son nom a été changé en IRCC. Toutefois, le nom CIC pourrait continuer à être utilisé pendant un certain temps par certains intervenants, comme les gouvernements provinciaux et territoriaux canadiens.

Immigration

La partie « Immigration » du titre du ministère fait référence aux efforts déployés par le Canada pour élaborer et maintenir une politique d’accueil des nouveaux arrivants qui soit bénéfique tant pour les Canadiens que pour les nouveaux arrivants. Le Canada a traditionnellement été un pays doté d’une politique d’immigration progressive et ouverte, la plupart des Canadiens pouvant retracer leurs ancêtres étrangers en quelques générations seulement. Le Canada étant confronté à un défi démographique et souhaitant bénéficier d’une croissance économique et d’une sécurité solides, l’immigration continuera probablement à jouer un rôle important dans l’avenir du pays.

Pour en savoir plus sur l’immigration au Canada, cliquez ici.

Réfugiés

La partie « Réfugiés » de l’IRCC est le reflet de deux facteurs principaux. Premièrement, l’instabilité et les conflits survenus ces dernières années dans certaines régions du monde ont entraîné une augmentation du nombre de réfugiés dans le monde. Ces personnes et ces familles ont été forcées de quitter leur foyer et se trouvent souvent dans des situations extrêmement vulnérables. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime qu’en juin 2015, il y avait 60 millions de réfugiés dans le monde.

Le deuxième facteur à considérer est que le gouvernement actuel a abordé cette question rapidement et avec un certain degré de compassion. Au cours de la campagne électorale fédérale canadienne de 2015, M. Trudeau et d’autres membres éminents du Parti libéral ont soutenu que le meilleur plan d’action pour le Canada et les réfugiés internationaux serait que le Canada augmente le nombre de réfugiés installés dans le pays et fournisse des ressources supplémentaires pour assurer la sécurité et les opportunités des réfugiés à long terme.

Citoyenneté

L’une des caractéristiques de la politique d’immigration du Canada est qu’elle offre une voie vers la citoyenneté canadienne aux personnes qui prennent la décision majeure d’immigrer au Canada. Devenir un citoyen canadien et rejoindre la famille canadienne est très souvent un point de repère humiliant et émotionnel dans la vie d’un immigrant.

La citoyenneté reste une composante importante de l’IRCC, comme c’était le cas avant que le département ne soit renommé.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité à la citoyenneté canadienne, ainsi que sur les droits et responsabilités que la citoyenneté confère à un individu, cliquez ici.

La mission d’IRCC est de :

  • Faciliter l’arrivée des étrangers et leur intégration au Canada tout en maximisant leurs contributions et en protégeant la santé, la sécurité et la sûreté des Canadiens.
  • Protéger les réfugiés et les autres personnes ayant un besoin humanitaire
  • Renforcer les valeurs de la citoyenneté canadienne et promouvoir ses droits et responsabilités
  • Promouvoir le multiculturalisme
  • Faire progresser les politiques de migration mondiale de manière à soutenir les objectifs du Canada en matière d’immigration.

*L’autorité d’IRCC et du ministre de l’Immigration est définie dans la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Le ministre est également responsable de la Loi sur la citoyenneté et partage avec le ministre de la Sécurité publique la responsabilité de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).