C’est officiel, dès mercredi prochain 06 juillet 2022, les tirages dans le bassin entrée express reprennent, e Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser l’a annonçé. Ceci concerne les candidats au programme fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ), les candidats à la catégorie de l’expérience Canadienne (CEC) et les candidats programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS).
Après une attente de plus d’un an et demi, les candidats à l’immigration Canadienne reçoivent finalement une bonne nouvelle. Les derniers tirages avaient eu lieu en décembre 2020 en ce aui concerne le PFTQ et le PFMS. Ceux du CEC quant à eux en septembre 2021. Depuis, suite aux complications liées à la pandemie, l’IRCC avait arrêté les tirages afin de pouvoir gérer les conséquences du Covid et aussi de finaliser avec le traitement des dossiers déjà en cours.
Le 22 avril dernier, Le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, annoncait que les invitations des candidats à l’immigration pour le Canada dans le cadre du système Entrée Express reprendrait au début du mois de juillet 2022. Quelques moi après, Aiden Strickland, Porte parole du ministre de l’immigration annonçait une probable modification du mode de fonctionnement du bassin entrée express.
Le 24 juin, le gouvernement canadien a adopté une loi qui permettra à IRCC d’inviter des candidats en fonction de critères de demande. Les détails sont encore à venir, mais le gouvernement fédéral a déclaré qu’il pourrait prendre en compte des facteurs tels que les professions et certaines compétences linguistiques, lorsqu’il décidera quels candidats recevront une ITA.
La nouvelle est tombée lundi dernier par un nouveau tweet de Sean Fraser. Bonne nouvelle pour tous ces candidats qui commençaient à désespérer. Mais cette fois c’est la bonne, sans aucun doute, les tirages seront relancés le mercredi 06 Juillet prochain.
Dans cet article:
Comment fonctionne l’Entrée Express Canada?
Le programme d’immigration Entrée Express Canada s’adresse aux personnes qui désirent venir vivre et travailler au Canada (à l’extérieur de la province de Québec).
Ce programme fonctionne selon des grilles de sélection élaborées par le Gouvernement du Canada.
Les étapes de fonctionnement du programme entrée express
Le programme entrée express fonctionne en cinq (5) étapes à savoir:
- Etape 1 : Déterminer son admissibilité
- Etape 2 : Vérifier son solde dans le SCG
- Etape 3 : Préparer ses documents
- Etape 4 : Créer son profil entrée express
- Etape 5 : Recevoir une invitation et présenter la demande
Quels programmes sont gérés par Entrée express ?
Entrée Express est le système de gestion des demandes pour les trois programmes d’immigration les plus populaires du Canada.
- La catégorie de l’expérience canadienne – CEC ;
- Pour les travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada
- L’expérience de travail doit avoir été acquise dans les 3 années précédant la présentation de votre demande
- Le programme fédéral des travailleurs qualifiés – PRTQ;
- Pour les travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail à l’étranger
- Vous devez satisfaire aux critères relatifs aux études et aux autres facteurs
- Le programme fédéral des métiers spécialisés – Fédéral
- Pour les travailleurs qualifiés dans un métier spécialisé
- Vous devez avoir une offre d’emploi valide ou un certificat de compétence.
- Le programme des candidats de province PNP
Comment créer un profil entrée express?
Si vous souhaitez aller au Canada à titre d’immigrant qualifié, la première étape à suivre consiste à soumettre votre profil pour faire partie du bassin d’Entrée express. Pour cela, vous devez créer un profil que vous soumettrez par la suite dans le bassin entrée express.
Comme vous l’avez lu plus haut, la première étape du fonctionnement de l’entrée express est de déterminer son admissibilité. Si aprés vérification des documents que vous avez en main vous vous estimez admissible au programme entrée express, vous pouvez créer un compte.
Vous pouvez choisir un partenaire agréé qui se chargera de créer votre compte et de suivre votre procédure ou vous pouvez le faire par vous-même.
Lorsque vous démarrez la création d’un compte, la première chose qui vous est demandé est de déterminer si vous êtes admissible. Vous répondrez à un questionnaire au terme duquel le système vous dira si vous êtes ou pas admissible. Une fois que vous aurez terminé, l’outil vous fournira un numéro (code de référence personnel) qui ressemble à ceci : JM1234567890. Utilisez ce numéro pour transférer vos renseignements de l’outil jusqu’à votre profil d’Entrée express.
Pour créer un compte, vous devez vous rendre sur le site interne de l’immigration canada : Canada.ca.
Si vous suivez vous-même votre procédure, suivez ces étapes:
- Dans le box « vous n’avez pas de compte? » cliquez sur s’inscrire : le système vous demadera si vous voulez suivre vous-même votre procédure (Inscription par cléCG) ou si un partenaire s’en chargera (Inscrivez-vous avec un partenaire de connexion)
- Cliquez sur S’Inscrire à la cléCG
- Cliquez sur S’enregistrer.
- Lisez les Modalités et conditions d’utilisation et cliquez sur J’accepte.
- Créez un nom d’utilisateur. Cliquez sur Continuer.
- Créez votre mot de passe. Cliquez sur Continuer.
- Créez vos questions et réponses de sécurité. Cliquez sur Continuer.
- Cliquez sur Continuer dans la page de fin d’inscription à la CléGC.
- Lisez les Modalités et conditions d’utilisation. Cliquez sur J’accepte.
- Inscrivez vos renseignements et suivez les étapes fournies pour créer votre compte.
Pourquoi le Canada a-t-il lancé l’Entrée express?
Le Canada a lancé l’Entrée express en 2015 afin de passer d’un système d’immigration de « premier arrivé, premier servi » à un système de sélection des candidats ayant les meilleures chances de réussite économique.
L’Entrée express est considérée comme un exemple mondial de la façon de l’exploitation d’un système d’immigration économique souple et fluide.
Grâce à des modifications simples apportées au Système de classement global, le gouvernement canadien peut utiliser l’immigration pour répondre aux changements économiques et du marché du travail.
Depuis 2015, des modifications majeures ont été apportées aux SCG.
- En novembre 2016, le système a été modifié pour réduire les points pour une offre d’emploi et introduire des points pour une éducation canadienne. La définition de l’« offre d’emploi » a également été élargie pour inclure certaines offres d’emploi exemptées de l’EIMT.
- En juin 2017, un autre changement s’est traduit par des points supplémentaires pour les compétences avancées en français (NCLC 7 ou plus) et pour ceux qui ont des frères ou des sœurs au Canada. À cette date, l’inscription au Guichet-Emplois est également devenue volontaire.
- En october 2020, les points supplémentaire pour le français avancé ont été augmentés.
- En 2022, le Canada prévoit de passer à une selection par groupe d’individu en fonction des connaissance linguistiques, du domaine de formation professionnelle etc. (Pour en savoir plus, lisez notre article : l’Entrée express aura bientôt un nouveau mode de fonctionnement)
Auparavant, de tels changements auraient signifié des lois à travers le parlement et naviguer des lourdeurs administratives.
Maintenant, le gouvernement a la capacité de modifier facilement le système en réponse à la demande.