La lettre de reférence est un document exigé pour justifier l’expérience professionnelle dans le processus d’immigration par l’entrée express. Elle permet de prouver chaque expérience de travail déclarée et de confirmer que le demandeur respecte les exigences du programme.
Dans cet article:
Personnes tenues de soumettre cette documentation
- Le demandeur principal
- Son époux ou conjoint de fait (s’il s’agit d’une expérience de travail canadienne)
<<>> Lire aussi : Entrée Express: Programme de travailleurs qualifiés – Quels documents dois-je préparer?
Structure de la lettre de reférence
La lettre de reférence est établie sous forme d’un document officiel imprimé sur papier à en-tête de l’entreprise. Ainsi, elle doit comporter le nom du demandeur, les coordonnées de l’entreprise [adresse, numéro de téléphone, adresse courriel] ainsi que le nom et le titre du signataire.
Une lettre de référence distincte est établie pour chaque entreprise dans laquelle vous avez travaillé au cours des 10 dernières années.
Par ailleurs, elle doit indiquer tous les postes occupés par le demandeur alors qu’il était au service de l’entreprise et comprendre les renseignements suivants :
- titre de poste,
- fonctions et responsabilités,
- situation d’emploi (s’il s’agit de l’emploi actuel),
- période d’emploi,
- nombre d’heures de travail par semaine,
- salaire annuel et avantages sociaux;
<<>> Lire aussi : Comment vérifier si vous pouvez présenter une demande de citoyenneté canadienne
Qui peut signer la lettre de reférence pour l’entrée express?
La lettre de reférence peut être signée par le responsable des ressources humaines ou par votre supérieur hierrarchique directe.
Si le demandeur est travailleur autonome, statuts constitutifs ou autre preuve de la propriété de l’entreprise, preuve d’un revenu de travail autonome et documents provenant de tiers indiquant les services fournis, ainsi que les détails relatifs aux paiements. .
Une déclaration personnelle des fonctions principales ou des déclarations sous serment ne constituent pas des preuves acceptables d’une expérience de travail autonome.
<<>> Lire aussi: Comment obtenir un permis de travail au Canada
Si l’expérience de travail a été acquise au Canada, les documents suivants pourront servir de preuve : copie des feuillets de renseignements fiscaux T4 et des avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. la période couverte par ces documents doit refléter la période indiquée pour l’expérience de travail [p. ex. une expérience de travail de 2006 à 2008 ne requiert que des documents couvrant ces années civiles].
Bonjour Césaire,
pour savoir comment vous devez prévoir pour votre procédure, lisez cet article : Immigrer au Canada avec Entrée Express : Comment se préparer financièrement
Svp quel montant dois-je prévoir pour ma procédure d’ immigration ( pour mes papiers) ?
Bonjour Stephanie,
les documents à préparer dépendent de la province ou du volet d’immigration que vous avez opté.
mais quelle que soit la procédure, le résumé des documents est repertorié dans cet article :Entrée express: quels documents dois-je préparer?
comment faire une déclaration d intérêt quel document dois je faire