16 octobre 2024
Nouveau-Brunswick - résident permanent

Nouveau-Brunswick - résident permanent

le Canada s'est fixé pour objectif d'accueillir plus de 400 000 nouveaux immigrants chaque année, entre 2022 et 2024.

Différentes option s’offre à vous si vous souhaitez vous installer au Canada et obtenir votre visa de résident permanent.

Malgré la pandémie mondiale de coronavirus, le Canada s’est fixé pour objectif d’accueillir plus de 400 000 nouveaux immigrants chaque année, entre 2022 et 2024.
Le Canada offre l’un des systèmes d’immigration les plus ouverts et les plus dynamiques au monde. Il existe plus de 100 voies d’immigration différentes pour les travailleurs qualifiés, les gens d’affaires et les familles.

Les travailleurs qualifiés peuvent s’installer au Canada avec leur famille

Les travailleurs qualifiés peuvent également faire venir des membres de leur famille proche au Canada. Ces membres de la famille obtiennent également le statut de résident permanent.

Les membres de la famille proche comprennent:

  • votre époux ou votre conjoint de fait
  • les enfants à charge
  • les enfants à charge de votre époux ou conjoint de fait
  • les enfants à charge des enfants à charge.


Les enfants à charge sont :

  • âgés de moins de 22 ans et n’ayant pas d’époux ou de conjoint de fait
  • âgés de 22 ans ou plus, dépendaient de façon significative du soutien financier de leurs parents avant l’âge de 22 ans et ne peuvent subvenir eux-mêmes à leurs besoins financiers en raison d’un état physique ou mental

Parcours d’immigration pour les travailleurs qualifiés

1. Entrée Express

Entrée Express est le principal moyen utilisé par le Canada pour gérer les demandes de travailleurs qualifiés dans le cadre des trois principaux programmes d’immigration de la catégorie économique :


Les candidats admissibles à l’entrée express peuvent télécharger leur profil sur le site Web du gouvernement fédéral.

Les candidats reçoivent une note du Comprehensive Ranking System (CRS) basée sur des critères tels que l’âge, l’éducation, les compétences linguistiques et l’expérience professionnelle.

2. Programme des candidats des provinces (PNP)

Grâce au Programme des candidats des provinces (PNP), les provinces et les territoires du Canada peuvent désigner des personnes qui souhaitent immigrer au Canada et résider dans une province donnée. Le Canada cherche à accueillir plus de 80 000 immigrants par an dans le cadre du PNP.

Toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Québec et du Nunavut, ont leur propre PNP. Chaque province détermine ses propres critères de sélection des candidats admissibles. Les PNP utilisent des systèmes d’expression d’intérêt (EOI), similaires à ceux de l’entrée express, et invitent les candidats les mieux notés à participer à des tirages au sort réguliers.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un profil Entrée Express pour postuler. Vous pouvez postuler directement à une filière PNP. Ces filières sont appelées filières « de base ».

Vous pouvez également vous inscrire à des filières de PNP qui sont alignées sur l’entrée express. Ces filières sont appelées filières « améliorées ». L’avantage de faire une demande dans une filière améliorée est qu’elle vous offre plus d’options.

L’obtention d’une désignation provinciale par le biais de ces filières confère aux candidats à l’entrée express 600 points supplémentaires du système de classement global (SGR). Cela garantit pratiquement la réception d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente lors d’un tirage ultérieur du programme Entrée Express.

3. Immigration au Québec

La province de Québec a son propre système d’immigration, avec ses propres critères de sélection, qui est distinct des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et également distinct du PNP. Les demandeurs qui sont sélectionnés pour immigrer au Québec reçoivent un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Il s’agit d’un document délivré par le ministère de l’Immigration du Québec.

Vous pouvez demander un CSQ dans le cadre de l’un des programmes d’immigration du Québec.

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQS) est destiné aux travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer au Québec et devenir des résidents permanents du Canada.

Le Programme d’expérience québécoise (PEQ) est populaire auprès des étudiants internationaux qui ont terminé leurs études postsecondaires au Québec. Ce programme est également destiné aux travailleurs qualifiés étrangers ayant une expérience professionnelle dans la province.

Le Québec dispose également de programmes d’immigration d’affaires destinés aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes qui souhaitent exploiter une entreprise au Québec, ainsi qu’à ceux qui veulent obtenir la résidence permanente dans la province en tant qu’immigrants investisseurs.

4. Programme d’immigration de l’Atlantique

Le Canada atlantique a son propre programme d’immigration appelé Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA). Le PIA est un programme d’immigration accéléré qui permet aux employeurs d’attirer et de retenir les talents étrangers. Le Canada atlantique comprend quatre provinces :

  • le Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • la Nouvelle-Écosse
  • l’Île-du-Prince-Édouard.


Les employeurs qui souhaitent bénéficier du PIA doivent trouver un candidat approprié et lui offrir un emploi. Ils n’ont pas besoin d’effectuer une étude d’impact sur le marché du travail. Une fois que le candidat accepte l’offre, l’employeur doit le mettre en contact avec une organisation désignée qui l’aidera à élaborer un plan d’établissement. Les employeurs qui souhaitent pourvoir rapidement le poste peuvent également avoir accès à un permis de travail temporaire.

Le PIA est divisé en trois programmes. Deux de ces programmes sont destinés aux travailleurs qualifiés :

  • le Programme atlantique hautement qualifié (PAHQ)
  • le Programme de compétences intermédiaires de l’Atlantique (PCIS).


Le troisième programme s’adresse aux diplômés internationaux :

  • le Programme international d’études supérieures de l’Atlantique (PIEA).

5. Autres programmes fédéraux pour les travailleurs qualifiés

Il existe d’autres programmes fédéraux ciblés pour les travailleurs qualifiés qui aident certains candidats à l’immigration à obtenir la résidence permanente. Les programmes fédéraux supplémentaires comprennent :

  • Pilote pour l’immigration dans les régions rurales et nordiques (RNIP)
  • Programme pilote d’immigration agroalimentaire
  • Programme pilote pour les fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile
  • Programme pilote pour les travailleurs de soutien à domicile


Le RIPR permet aux petites communautés et aux communautés éloignées du Canada d’attirer et de retenir les travailleurs étrangers. Les communautés participantes prennent l’initiative d’attirer de nouveaux immigrants et de les jumeler à des emplois appropriés.

Le pilote d’immigration agroalimentaire offre une voie vers la résidence permanente canadienne aux travailleurs étrangers temporaires admissibles dans l’industrie agricole et agroalimentaire. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir acquis une expérience de travail de 12 mois, détenir un diplôme d’études secondaires et satisfaire aux exigences linguistiques minimales.

Les autres programmes d’immigration offrent des voies d’accès à la résidence permanente aux soignants étrangers, y compris les fournisseurs de services de garde d’enfants et les aides à domicile. Les soignants doivent avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle en rapport avec le programme pour lequel ils font une demande.

1 thought on “Comment obtenir un visa de résident permanent au Canada ?

Laisser un commentaire