16 octobre 2024
Immigrer en Ontario

Immigrer en Ontario

Le programme d’immigration économique de l’Ontario fonctionne en partenariat avec les programmes d’immigration du gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez immigrer au Canada, vous devez en faire la demande auprès d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous avez le choix de formuler une demande de résidence permanente ou temporaire en fonction des différents programmes d’immigration qui s’offrent à vous:

Immigrer au Canada – IRCC
Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI)
Entrée express
Programme Vacances Travail – PVT
Mobilité francophone

En tant que l’une des provinces les plus peuplées du Canada, 40% des Canadiens demeurent dans cette province. L’Ontario abrite également la capitale du Canada, Ottawa, et sa plus grande ville, Toronto. À bien des égards, l’Ontario est le centre de la vie économique, sociale, et politique du Canada, ce qui en fait la destination la plus populaire au Canada pour les immigrants de partout dans le monde.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est le programme d’immigration économique de la province. Il est offert en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

En quoi consiste le POCI?

Le programme facilite l’immigration des travailleurs étrangers qualifiés, professionnels et gestionnaires, et d’étudiants étrangers afin de répondre aux besoins en ressources humaines d’entreprises ontariennes. En effet, le POCI désigne des candidats à la résidence permanente qui ont les compétences et l’expérience dont l’économie ontarienne a besoin. 

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est le programme d’immigration économique de la province. Il est offert en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les travailleurs et étudiants étrangers ainsi que les autres personnes souhaitant immigrer qui ont les compétences, l’expérience et la formation requises peuvent faire une demande de désignation au POCI.

Le POCI désigne les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences et l’expérience dont l’économie ontarienne a besoin. Cependant, le gouvernement du Canada a le dernier mot pour l’approbation des demandes de résidence permanente.

Le POCI accepte des demandes selon trois catégories d’immigration:

  • La catégorie du volet offre d’emploi
  • La catégorie des étudiants internationaux et capital humain
  • La catégorie des investisseurs


Chacune de ces catégories peut avoir une ou plusieurs sous-catégories. Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur chacune de ces catégories pour vous aider à déterminer si ce programme vous convient.

Catégorie du volet offre d’emploi

Cette catégorie comprend 3 volets:

  • Le volet Travailleurs étrangers, pour les personnes pouvant occuper un poste spécialisé;
  • Le volet Étudiants étrangers, pour les nouveaux diplômés en Ontario;
  • Le volet Compétences recherchées, pour les travailleurs ayant une spécialisation intermédiaire dans des secteurs spécifiques, comme l’agriculture, la construction, le camionnage et les services de soutien à la personne.

Si vous êtes titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat d’une université ontarienne

Les deux volets suivants sont gérés dans le cadre du Système de déclaration d’intérêt du POCI. Pour être admissible, il faut enregistrer une déclaration d’intérêt et recevoir une invitation à présenter une demande.

  • Volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise – Présentez une demande au volet Candidats étrangers titulaires d’une maîtrise si vous êtes titulaire d’une maîtrise d’une université ontarienne.
  • Volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat du POCI – Présentez une demande au volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat si vous êtes titulaire d’un doctorat d’une université ontarienne.

Catégorie des étudiants internationaux et capital humain

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories: celle pour les candidats étrangers titulaires d’un diplôme et celle du Programme ontarien Entrée express.

Candidats étrangers titulaires d’un diplôme

Cette catégorie s’applique aux étudiants venant de l’étranger. La catégorie des étudiants internationaux accepte les demandes selon les sous-catégories suivantes:

  • Les étudiants internationaux avec offre d’emploi actuelle : cette sous-catégorie a été créée pour aider les employeurs àrecruter des étudiantsinternationaux. Cette sous-catégorie est disponible pour les employeurs et élèves de l’Ontario ayant une offre d’emploi dans la province.
  • Les volet des Doctorants Internationaux: Cette sous-catégorievise les personnes qui ont obtenu leur diplôme de Doctorat dans l’une des universités publiques de l’Ontario. Une offre d’emploi n’est pas nécessaire.
  • Le programme pilote des diplômés de Master: Cette sous-catégorie, qui opère actuellement en tant que programme pilote temporaire, vise les personnes qui ont obtenu un diplôme de Master auprès d’une université publique de l’Ontario. Une offre d’emploi n’est pas nécessaire.

le Programme ontarien Entrée express

le Programme ontarien Entrée express quant à lui comprend trois volets:

  • Le volet Travailleurs qualifiés francophones, pour les personnes francophones ayant l’expérience de travail, les études et les compétences linguistiques (français et anglais) requises;
  • Le volet Priorité basée sur le capital humain, pour les travailleurs qualifiés ayant l’expérience de travail, les études et les compétences linguistiques (français ou anglais) requises;
  • Le volet Métiers spécialisés, pour les personnes ayant de l’expérience de travail en Ontario dans un métier spécialisé admissible.

Catégorie des investisseurs

Cette catégorie s’adresse aux entrepreneurs et entrepreneuses étranger·s voulant mettre sur pied une nouvelle entreprise ou acheter et faire croître une entreprise existante en Ontario.

Pour être admissible, vous devez, entre autres:

  • avoir au moins 24 mois d’expérience à temps plein dans les affaires au cours des 60 derniers mois
  • disposer d’une valeur nette minimale de 800 000 $CA si votre entreprise proposée se trouve dans la région du Grand Toronto, ou de 400 000 $CA si elle se trouve en dehors de cette région
  • contrôler au moins le tiers des actions de l’entreprise et effectuer un investissement personnel minimal de 600 000 $CA si votre entreprise proposée se trouve dans la région du Grand Toronto, ou de 200 000 $CA si elle se trouve en dehors de cette région
  • créer au moins deux postes permanents à temps plein pour des citoyen·nes canadien·nes ou des résident·es permanent·es si l’entreprise sera située dans la région du Grand Toronto, ou au moins un poste permanent à temps plein pour un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e si elle sera située à l’extérieur de cette région ou dans le secteur des technologies de l’information et des communications numériques, peu importe l’emplacement. 

Pour connaître les autres façons d’immigrer en Ontario, visitez le site Web du gouvernement du Canada.