Arrima est une plateforme en ligne utilisée par le gouvernement du Québec pour fournir un large éventail de services aux ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer au Québec.
Dans cet article:
Qu’est-ce que Arrima ?
Arrima est un système électronique gratuit utilisé pour gérer les candidatures de travailleurs qualifiés au Québec. Il fonctionne de manière similaire au système fédéral Entrée Express. Les candidats à l’immigration au Québec peuvent créer et soumettre des profils pour considération dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).
Les candidats admissibles se voient attribuer un score et sont classés par rapport aux autres candidats dans le bassin Arrima. Cette façon de sélectionner les candidats à l’immigration est connue sous le nom de système de déclaration d’intérêt (DI).
Au Québec, le nouveau système de DI, dont Arrima est la plateforme centrale, a été mis en place en août 2018 suite à l’entrée en vigueur de la loi québécoise sur l’immigration. L’objectif de la plateforme Arrima est d’accélérer le traitement des demandes d’immigration et de mieux faire correspondre ou « arrimer » les candidats potentiels à l’immigration aux besoins du marché du travail.
<<>> Lire aussi : Comment faire évaluer ses diplômes (EDE) par WES en 2022 ?
Avant l’introduction d’Arrima, le Québec utilisait un système de demande sur papier pour sélectionner les candidats à l’immigration, ce qui entraînait de longs délais de traitement et ne permettait pas d’apparier efficacement les personnes intéressées à immigrer dans la province avec les besoins les plus immédiats du marché du travail.
Aujourd’hui, Arrima est principalement utilisé par le gouvernement du Québec comme plateforme pour gérer les soumissions de DI dans le cadre du PRTQ. La plateforme Arrima est aussi progressivement développée pour inclure des services d’application liés à d’autres programmes d’immigration économique, comme, par exemple, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour les travailleurs temporaires et les étudiants internationaux.
Comment utiliser Arrima pour immigrer au Québec ?
De nombreuses procédures d’immigration peuvent être accomplies par le biais d’Arrima. Tout dépend du programme pour lequel vous postulez et de l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre processus d’immigration.
Pourquoi utiliser Arrima ?
Arrima est utilisé pour:
- Créer, soumettre, compléter et mettre à jour une déclaration d’intérêt (DI) dans le cadre du PRTQ ;
- Accéder à un outil d’auto-évaluation pour estimer le score qui pourrait être obtenu en soumettant une déclaration d’intérêt et évaluer ses chances de recevoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente ;
- Faire une demande de sélection permanente, ainsi que soumettre les documents et payer les frais requis pour immigrer au Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ;
- Créer un profil Arrima pour présenter une demande de sélection permanente, soumettre des documents et payer les frais requis dans le cadre de l’un des programmes pilotes d’immigration permanente du Québec ;
- Faire une demande de sélection temporaire pour études, créer un profil Arrima pour soumettre des documents justificatifs en tant qu’étudiant étranger ;
Obtenir des informations et soumettre des formulaires relatifs :
- à L’aide financière pour les cours de français à temps partiel,
- aux Programmes d’Accompagnement Québec,
- aux Programme des personnes réfugiées à l’étranger (parrainage collectif).
Arrima peut également être utilisé par les employeurs et les entreprises pour :
- Obtenir un soutien personnalisé de la part du ministère de l’immigration ;
- Entrer en contact avec des travailleurs étrangers qui correspondent à leurs besoins en main-d’œuvre et leur offrir un emploi au Québec grâce au portail des employeurs.
Comment faire une demande pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec dans Arrima ?
Les candidats intéressés soumettent un profil en ligne sur le site d’Arrima, afin d’être évalués pour immigration par le biais du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) du Québec, sur la base d’un système de notation.
Le score est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs spécifiques, tels que l’éducation, l’expérience professionnelle, les compétences linguistiques, les liens avec la province, une offre d’emploi validée dans la province, entre autres. Les candidats admissibles sont inscrits dans le bassin de candidats et ont ensuite une chance d’être invités à présenter une demande de sélection permanente.
<<>> Lire aussi : Comment obtenir la résidence permanente grâce à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Environ une fois par mois, le gouvernement du Québec sélectionne les candidats les mieux classés dans le bassin Arrima et les invite à soumettre une demande complète pour obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ), soit la première étape du processus de demande de résidence permanente auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les différentes étapes pour obtenir son visa de résident permanent par Arrima
1- Soumettre une déclaration d’intérêt (DI) dans le bassin de candidats d’Arrima ;
Une fois la déclaration d’intérêt soumise, vous recevrez un score basé sur des critères prédéterminés. Un outil d’auto-évaluation est disponible sur la page du gouvernement pour estimer le score que vous pourriez obtenir lorsque vous soumettez une expression d’intérêt.
2- Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) enverra des invitations aux candidats les mieux notés du bassin Arrima et les invitera à présenter une demande complète en vue d’une sélection permanente ;
3- Les candidats invités disposent de 60 jours pour compléter le dossier de candidature et le soumettre au MIFI ;
4- Le MIFI examinera votre demande complète ;
Une décision concernant votre candidature sera prise et, si elle est acceptée, vous recevrez un CSQ dans un délai de 6 mois.
5- Une fois que vous aurez reçu un CSQ, vous pourrez demander la résidence permanente canadienne auprès du gouvernement fédéral.
Une déclaration d’intérêt reste valable pendant un an dans Arrima et vous pourrez mettre à jour votre profil pendant toute la période où de validité. Ainsi par exemple, vous pouvez augmenter vos chances d’être invité en passant un test linguistique ou en obtenant une offre d’emploi validée dans la province.
1 thought on “Comment fonctionne le portail Arrima – Immigration Québec”