16 octobre 2024
Comment évaluer ses diplômes par WES

Comment évaluer ses diplômes par WES

Depuis le 17 avril 2013, l'immigration canadienne a désigné WES comme organisme reconnu pour fournir des évaluations de diplômes étrangers (EDE) et la rédaction des ECA.

Depuis le 17 avril 2013, l’immigration canadienne a désigné WES comme organisme reconnu pour fournir des évaluations de diplômes étrangers (EDE) et la rédaction des ECA.

Ayant une validité de 05 ans, une évaluation de diplômes consiste en une comparaison de vos réalisations académiques par rapport aux normes en vigueur aux États-Unis et au Canada. Ce rapport permet aux organisations comme les écoles, les employeurs, les commissions d’autorisation de droit d’exercice et les autorités des services d’immigration de mieux comprendre votre dossier académique.

Un rapport préparé par les services WES :

  • détermine et décrit vos diplômes;
  • vérifie l’authenticité de vos diplômes;
  • peut comporter une équivalence de moyenne cumulative pondérée;
  • comprend une évaluation de l’authenticité de vos documents.
  • Satisfaire aux exigences d’évaluation des diplômes étrangers d’IRCC
  • Faire reconnaître votre formation afin de poursuivre vos objectifs au Canada.
  • Enregistrer votre rapport et vos certificats d’études pour une utilisation ultérieure.

Le processus d’évaluation est simple et la durée varie en fonction de la facilité de connexion avec l’université ayant délivré votre diplôme.

<<>> Lire aussi : Comment obtenir une Equivalence des diplômes d’étude (EDE)

D’après l’observation générale, de nombreux candidats préfèrent terminer l’évaluation de leurs titres de compétences avec WES car leurs instructions sont simples et ils remplissent généralement le rapport ECA plus rapidement que n’importe quelle autre organisation.

Veuillez noter que les candidats titulaires d’un diplôme en médecine et d’un diplôme en pharmacie doivent remplir leur rapport d’ECA auprès du Conseil médical du Canada et du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, respectivement.

Il y a trois étapes simples à suivre si vous souhaitez remplir votre rapport ECA via WES.

  • Étape 1: Créez votre compte WES et recevez votre numéro de référence WES.
  • Étape 2 : Lisez les exigences relatives aux documents WES et envoyez vos documents
  • Étapes 3: WES vérifie vos informations d’identification, crée votre rapport et le transmet à vos destinataires.

1. Création du compte WES

Pour commencer, vous devez créer un compte sur le site internet de WES – World Education Services.

Rendez-vous sur le site de WES, où on vous devrez créer votre compte afin de déposer votre demande. Lors de la création de votre profil, WES vous demandera des informations classiques : coordonnées, nom etc. Une fois cette partie terminée, vous devrez lister votre parcours scolaire et/ou universitaire.

 
Si votre diplôme le plus haut est niveau Bac (français, pas canadien !), WES vous demandera de donner vos relevés de notes du lycée. A Bac+2, idem (sachant que le Canada ne reconnaît pas le DEUG ou la L2).
Si à l’inverse, vous avez obtenu un doctorat, un Master, voire même une Licence, ne vous embêtez pas avec la déclaration du parcours dans le secondaire ; même si vous avez la possibilité de faire évaluer TOUS vos diplômes, il n’est clairement pas nécessaire de remonter si loin si vous avez « plus haut ».

<<>> Lire aussi : Comment se préparer et réussir au TCF et TEF Canada en 2022

Mettez le nom de vos établissements (université, lycée, école…) en français, ainsi que le nom du diplôme. Vous avez de toute façon des suggestions qui apparaissent dès que vous commencez à taper du texte : vérifiez à quoi ça ressemble, mais n’ayez pas peur non plus d’ajouter quelque chose de nouveau : ils ne disposent pas de la liste de tous les établissements au monde ! Pour la discipline « majeure » de vos études, à vous de voir ce qui sort et de choisir…ou d’ajouter.
Enfin, sachez que toutes les infos sont bien sûr modifiables. 

Une fois que c’est fait, vous passez à la facturation. On vous demandera si vous voulez suivre l’envoi de vos résultats en version papier. Ne le prenez pas, vu le prix exorbitant pour un simple suivi : (85$). Payez par carte, comme sur n’importe quel site marchand, c’est sécurisé. Vous pouvez tout à fait remplir les deux premières étapes et attendre avant de payer.

WES ne vous communiquera votre numéro de dossier qu’après paiement, et il vous faudra ce fameux numéro, puisqu’il devra figurer sur toutes les enveloppes et formulaires. Mais vous pouvez simuler le paiement par Western union et là, Wes vous communiquera votre numéro de reférence.

tous les détails sur la procédure de création d’un profil WES ici, avec obtention du numéro de référence

2. Récupérer vos relevés de notes

Une fois passé la première étape, vous arrivez sur une page vous décrivant les documents que vous devez fournir, pas de panique, c’est en anglais ! 

Les relevés de notes sont très importants pour WES, pour contrôler que vous avez fait les années d’études que vos diplômes laissent entendre. Cela leur permet aussi de vérifier si les matières sont bien à peu près les mêmes que sur un équivalent canadien. Le deuxième élément important, c’est qu’ils doivent être certifiés par les établissements. Il faut impérativement que vos relevés soient envoyés dans une enveloppe scellée qui ne peut être faite que par l’établissement (ou éventuellement le rectorat).

C’est là où ça se complique contacter vos établissements, trouver le service de scolarité et/ou des diplômes et les convaincre de passer un peu de leur temps à vous aider. Il peuvent avoir à remplir un formulaire. Il est facultatif mais vivement conseillé par WES.

Comment signer et sceller l’enveloppe des diplômes à envoyer à WES

<<>> Lire aussi : Nouveaux immigrants: 10 conseils pour réussir sa vie au Canada

À partir de là, deux options :

  • L’école est d’accord pour envoyer elle-même les documents à WES, dans ce cas, vous remplissez votre partie du formulaire, vous l’envoyez par mail, et la scolarité se charge du reste. Il y a une page d’explications à la suite du formulaire, mais elle en anglais. N’ayez pas peur de tout bien détailler : il vous faut le ou les relevés de notes, plus le formulaire, tout ça dans une enveloppe scellée (donc avec cachet + signature à cheval sur le rabat au dos), sur laquelle figure votre numéro WES, au-dessus de l’adresse. 
  • Soit elle refuse et ce sera à vous de le faire La marche à suivre est sensiblement la même au début : formulaire à remplir, relevés de notes à trouver, enveloppe à sceller… La seule chose qui change, c’est qu’au lieu de poster cette enveloppe vers Toronto, votre école ou fac va vous la poster à vous… en la mettant dans une autre enveloppe ! Eh oui. Sinon, vous n’allez pas pouvoir la réexpédier à WES.

3. Résultat de votre EDE

Une fois que tous vos documents sont partis vous n’avez plus qu’à patienter ! Vous pouvez vous informer via votre compte sur le site, qui vous mentionne si les documents ont été reçus ou pas. À partir de là, le délai est normalement de 20 jours. Surveillez, parce que selon votre parcours, WES peut exiger des documents supplémentaires. Ensuite, une fois que WES est parvenu à estimer la valeur de vos diplômes par rapport au système canadien, ils vont vous envoyer les résultats sous forme papier. 

Exemple d’EDE délivré par WES

Ainsi, lorsque vous créerez votre profil Entrée Express, les services d’immigration vous demanderont votre niveau de diplôme, que vous devrez justifier avec votre numéro de référence WES. Gardez bien au chaud la version papier de l’évaluation, il se peut que vous deviez la scanner et l’ajouter à votre profil. Elle peut aussi simplement vous aider à trouver du travail une fois sur place.

3 thoughts on “Comment faire évaluer ses diplômes (EDE) par WES en 2022 ?

Laisser un commentaire