En attendant une décision après une demande de parainage par votre conjoint, vous pouvez avoir le droit de travailler.
Les époux et conjoints de fait de Canadiens peuvent obtenir un permis de travail ouvert pendant le traitement de leur demande de résidence permanente dans le cadre du programme de parrainage intérieur.
Un permis de travail ouvert n’est ni spécifique à un employeur ni à un emploi et il permet à son détenteur de travailler pour presque n’importe quel employeur canadien, sans avoir à obtenir au préalable une offre d’emploi confirmée. Ces permis de travail sont généralement valables pendant deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport du demandeur, selon la première éventualité.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à traiter les demandes soumises dans le cadre du programme de parrainage de conjoint dans un délai de 12 mois. Le programme de permis de travail ouvert peut permettre aux conjoints étrangers de travailler en attendant une décision d’IRCC. Il peut aider à atténuer les difficultés économiques et émotionnelles d’un long processus de demande en supprimant la nécessité pour un conjoint de choisir entre vivre avec son partenaire et pouvoir travailler.
Afin d’obtenir un permis de travail ouvert au conjoint, les critères suivants doivent être remplis :
- Une demande de résidence permanente doit être présentée dans le cadre du programme d’immigration de parrainage de l’époux/du conjoint de fait ;
- Le demandeur doit résider à la même adresse que le parrain (époux/conjoint de fait) ;
- Le demandeur doit avoir un statut de résident temporaire valide (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur) ; et
- Le demandeur et le parrain doivent satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité dans le cadre du parrainage d’un époux ou d’un conjoint de fait.
- Il est possible de demander un permis de travail ouvert et un parrainage en même temps. Si vous avez déjà demandé un parrainage, vous pouvez demander le permis de travail en ligne après avoir reçu l’accusé de réception d’IRCC.
Si l’époux ou le conjoint de fait n’a pas de statut valide au moment de la demande, IRCC traitera sa demande de permis de travail une fois que sa demande de résidence permanente aura été approuvée en principe.