16 octobre 2024
Conseils pour nouveaux arrivants

Conseils pour nouveaux arrivants

En tant qu’immigrant, le passage à un nouveau pays est toujours un défi. Que vous déménagiez au Canada ou ailleurs, vous aurez très probablement à vivre loin de vos amis et de votre famille, ce qui en plus d’avoir à régler des différences de culture, de météo et de langue, peut être très intimidant.

Laisser le côté familier de l’étranger n’est pas toujours une telle montagne à gravir. Cela est particulièrement vrai si vous vous déplacez au Canada, qui est un pays d’immigrants avec un environnement exceptionnel et où la majorité des immigrants ont surmonté ces défis avec succès et avec une certaine facilité.

Voici pour vous les 13 meilleurs conseils qui vous aideront à vous installer, à démarrer, réussir votre vie au Canada et vous sentir comme chez vous.

1. Recherchez des services d’aide à l’établissement.


Au Canada, les services d’aide à l’établissement sont offerts par des organismes communautaires qui ont pour mission de vous accueillir et de vous aider à vous installer dans votre nouveau pays. Ils constituent votre première étape pour obtenir de l’aide et des renseignements sur le Canada et votre localité. La plupart de ces services sont gratuits pour les nouveaux arrivants.

Nous pouvons citer entre autre :

  • Connexion francophone qui est un organisme aui aide les immigrants francophones à s’intégrer dans les états du Canada hors Québec.
  • Costi : organisme financé par le gouvernement canadien pour aider les nouveau immigrant en leur offrant des formations gratuites et en les accompagnant dans la recherche d’un emploi.
  • Canada Infonet fondé et financé par le gouvernement canadien, ils aident les nouveau arrivant à s’intégrer.

2. Repérez les autres services essentiels.


Repérez les bureaux les plus proches de  Service Canada, les banques, les épiceries, les cliniques et les hôpitaux. Vous devriez les trouver dans votre annuaire téléphonique ou en ligne.

3. Inscrivez-vous à des cours de langue.

Un certain nombre d’organismes du Canada offrent des cours de langue soit en français ou en anglais; certains sont gratuits pour les nouveaux arrivants admissibles, tandis que des frais d’inscription sont exigés pour d’autres.

4. Procurez-vous des cartes et des annuaires téléphoniques.

Procurez-vous l’annuaire téléphonique résidentiel et commercial local, un plan de la ville et des renseignements sur les transports en commun. 

5. Commencez à chercher un logement ou une maison.

Il vous faudra faire certaines recherches pour choisir un quartier, décider si vous voulez louer un appartement ou acheter une maison ou un condo et déterminer ce que vos moyens vous permettent.

6. Inscrivez vos enfants à l’école.

Au Canada, les parents sont tenus par la loi d’assurer une éducation à leurs enfants en les inscrivant dans une école publique ou privée ou en leur fournissant un enseignement à domicile, et ce, jusqu’à ce qu’ils obtiennent un diplôme ou atteignent l’âge de 18 ans.

7. Ouvrez un compte bancaire.

Changez votre argent contre de la monnaie canadienne et ouvrez un compte bancaire. Pour ouvrir un compte, vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo et d’une adresse de domicile

8. Poursuivez votre recherche d’emploi.

Planifiez votre recherche d’emploi, préparez-vous à postuler et repérez les endroits où obtenir de l’aide pour votre recherche.

9. Demandez un numéro d’assurance sociale (NAS).

Un numéro d’assurance sociale (NAS) vous sera attribué par le gouvernement du Canada. Vous en aurez besoin pour travailler et pour toucher des prestations gouvernementales. Vous recevrez une carte de format portefeuille portant votre NAS. Ce numéro permettra aux services gouvernementaux, à votre employeur (après votre embauche) et à votre institution financière (pour certaines transactions) de vous identifier. Ne le divulguez pas dans d’autres cas.

10. Demandez un permis de conduire ou une carte d’identité du gouvernement avec photo.

Rendez-vous à un bureau de Service de votre ville pour savoir si vous pouvez échanger votre permis de conduire contre un permis de votre procince ou si vous devez d’abord passer un examen. Votre permis du Canada vous servira de pièce d’identité officielle. Si vous ne possédez pas de permis ou si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez demander une carte d’identité avec photo.

11. Demandez une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

Vous-même et les membres de votre famille devez demander une carte d’assurance-maladie au ministère provincial de la Santé pour pouvoir bénéficier gratuitement des services médicaux. Vous pouvez faire une demande de carte d’assurance-maladie dès votre arrivée dans la province. Cependant, les services médicaux ne sont pas tous gratuits, même avec la carte d’assurance-maladie. Vous pouvez souscrire une assurance privée qui couvrira le coût des soins dentaires, des traitements de physiothérapie, des médicaments sur ordonnance, des lunettes, etc.

12. Demandez des prestations gouvernementales.

Faites une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants, de Crédit pour la taxe sur les produits et services et d’autre aide gouvernementale à laquelle vous pourriez avoir droit. Pour cela, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale.

13. Impliquez-vous dans votre communauté.

La meilleure façon de vous intégrer à votre nouvelle communauté est de vous y impliquer. Vous trouverez dans toute la province où vous serz installé des groupes et des événements communautaires auxquels vous pouvez prendre part. Consultez la section Organismes locaux d’aide à l’établissement du site internei de votre province pour obtenir des suggestions.